Date : 15 novembre -15 décembre

Vacances théologiques des étudiants de l’EFTL à Yaobou en septembre 2022 en Côte d’Ivoire
Mot de l’accompagnateur
Le Bulletin : « Bénis le Seigneur » est un outil spirituel que nous mettons en place pour accompagner spirituellement les étudiants de notre Espace de Formation. A travers ce Bulletin de prière, l’EFTL montre qu’il n’est pas seulement un lieu de formation intellectuelle, mais un véritable lieu de ressourcement spirituel mais surtout nous sommes dans la praxis spirituelle. L’EFTL devient ici un accompagnateur concret en proposant des pistes pratiques. Par ce Bulletin, nous montrons que l’EFTL est un Style, l’EFTL est un vécu. Par ailleurs, ce Bulletin de prière quotidienne crée un lien spirituel, une communion entre les étudiants de l’EFTL. C’est une véritable connexion spirituelle.
La Spiritualité de l’EFTL part et se fonde sur sa théologie qui est celle de l’Emmanuel, « Dieu est avec nous », théologie de sérénité, théologie qui forge la mentalité, théologie d’espérance, de libération, de prospérité spirituelle, de sérénité, théologie de l’être et non de possession, théologie d’aisance éthique, théologie de vie, théologie d’initiative et du faire. Toute cette théologie permet de méditer intérieurement chaque jour cette parole du Christ de Mt 28,19 : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » qui est le socle de la spiritualité de l’EFTL, notre boussole spirituelle. La spiritualité de l’EFTL est construite autour de quatre piliers qui découlent des cours de théologie spirituelle :
- L’oraison mentale
- Les Psaumes
- L’organisation de la vie spirituelle
- Le Témoignage de vie

Vacances théologiques 2022 à Yaobou en Côte d’Ivoire

Délégation des étudiants de l’EFTL
au Séminaire de Koudougou au Burkina Faso
Enseignement sur Notre Spiritualité
Nous allons ensemble parcourir le premier pilier de la spiritualité de l’EFTL. Je vous invite à relire votre cours de théologie spirituelle de première année.
Qu’est-ce que l’oraison ?
« L’oraison est un moment privilégié : dans le silence et la solitude, nous venons passer du temps avec Dieu qui nous attend, nous venons l’aimer et nous laisser aimer.
Thérèse d’Avila précise : L’oraison mentale n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ” (vida 8). Relation intime d’amitié, l’oraison est encore “un élan du cœur, un simple regard jeté vers le Ciel, un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie” pour Thérèse de l’Enfant-Jésus, la “petite” Thérèse de Lisieux.
L’oraison n’est rien de compliqué, qui en ferait une prière réservée à une élite ! C’est simplement ce cœur-à-cœur, régulier et solitaire, avec Dieu, ce temps pris avec Dieu, présent dans son âme. Car l’oraison ne consiste pas à « faire le vide », mais à rencontrer le Seigneur véritablement présent en nous.
Une présence à Dieu toute simple…
Pas besoin de grand discours : il suffit de se tenir en petit enfant devant Dieu, de lui parler simplement. « Les paroles dans l’oraison ne sont pas des discours mais des brindilles qui alimentent le feu de l’amour » CEC 2717
L’oraison est un regard de foi porté sur Jésus, une écoute de la Parole de Dieu qui n’est plus simplement lue ni même méditée mais « assimilée » dans le cœur, un silencieux amour (CEC 2724).
L’oraison est vitale
Elle touche à la relation même entre l’homme et Dieu.
« Pour un disciple, la première chose est de rester avec le Maître, l’écouter, apprendre de Lui. Et cela vaut toujours, c’est un cheminement qui dure toute la vie » Pape François.
Dans la Genèse, Dieu nous a appelés à sa propre vie en nous insufflant l’Esprit Saint. La vie d’oraison célèbre cette relation vitale à Dieu. Cette relation vitale, Jésus l’avait par excellence avec son Père. La prière du Christ à son Père était un dialogue qui jamais ne s’interrompait, et Jésus veut nous y faire participer – tous les baptisés, pas seulement les religieux.
Nous devons désirer cette intimité avec Dieu, quelles que soient les épreuves et la sécheresse, avec une « détermination très déterminée » (sainte Thérèse d’Avila).
Soyons sûrs que le Seigneur nous l’accordera, nous qui « veillons et prions » avec lui, même à l’heure de la nuit de la foi, comme à Gethsémani (Matthieu 26, 40 ; CEC 2719). “Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. ” Mt 6,6 ». (Cf. https://www.notredamedevie.org/agir-et-prier/quest-ce-que-loraison/ )
- La Pratique de l’Oraison
L’oraison c’est donc méditer dans le silence, parler dans le silence, se fixer directement sur la Trinité, rencontrer le Christ dans les textes, dans l’adoration, dans la contemplation, dans la méditation intérieure. Nous allons ensemble pratiquer l’oraison mentale à partir de cette péricope de Paul en Romain 12,1-21.
- Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 12,1-21)
Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. Au nom de la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions au-delà de ce qui est raisonnable, soyez assez raisonnables pour n’être pas prétentieux, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage.
En effet, comme nous avons plusieurs membres en un seul corps et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi, à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre celui d’enseigner ? Qu’il enseigne. Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie.
Que l’amour soit sincère. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection ; rivalisez d’estime réciproque.
D’un zèle sans nonchalance, d’un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l’hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas.
Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord entre vous : n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. S’il est possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : A moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car, ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.
- Pistes d’oraison mentale (A faire chaque jour)
- Méditation sur les paroles
1-Relire attentivement une parole du texte pendant 5 mn. Après un temps de silence, pratiquez la phrase du jour durant toute la journée.
2-Faire un bilan spirituel le soir sur le vécu de la phrase ou parole du jour. Est-ce que j’ai pu pratiquer cette parole ? Si oui, comment je l’ai pratiquée et qu’est ce qui m’a permis de la pratiquer ? Si non, pourquoi vous n’avez pas pu la pratiquer ?
3-Après un mois, faites un bilan général de la pratique de chaque parole et dégagez les paroles qui ont été difficiles à mettre en pratique et les paroles qui ont été pratiquées.
- Au niveau des paroles qui ont été difficiles à mettre en pratique :
A ce niveau, vous découvrez vos fragilités, là où il y a des efforts à faire dans la pratique de votre vie chrétienne. Donc, Dieu vous permet de découvrir vos faiblesses non pas pour se décourager, mais il vous invite à faire des efforts, à trouver de l’énergie pour vous relever.
- Au niveau des paroles que vous avez pu pratiquer
Sur ce point, Dieu vous montre vos capacités mais ce ne sont pas des coupes, des gains. On est invité à continuer, à progresser dans ces acquis.
- Temps de prière
Choisir un des activités spirituelles et une autre à faire au début et à la fin de la semaine avec une intention personnelle, familiale ou professionnelle.
- Trouvez un temps d’adoration silencieuse au Saint Sacrement
- Trouvez un jour de Jeûne
- Méditez 5 dizaines de chapelet
- Faire une demande de messe dans le mois
« A chaque temps de prière : adoration, chapelet, jour de jeûne, choisissez un psaume dans le carnet des psaumes.
- Carnet des psaumes dans la TOB Ps 1 ; Psaume 7 ; Psaume 77 ; Ps 85 ; Psaume 86 ; Psaume 87 ; Psaume 118 ; Psaume 121 ; Psaume 123 ; Psaume 124 ; Psaume 155 ; Psaume 64 ; Psaume 103. (Dans la Bible de Jérusalem le 7 est le 8, le 77 est le 78 ect…)
Solidarité EFTL
- Annonces
- Nous cherchons un stage en Côte d’Ivoire pour deux étudiantes : Une en Comptabilité, gestion et une autre comme Assistante.
- Nous cherchons un emploi au Burkina Fasso pour une jeune fille qui a fait l’Université de Ouagadougou.
NB. Ces jeunes catholiques sont des jeunes encadrés par Père Djadji depuis leur enfance dans les mouvements catholiques.
Contactez Père Djadji sur WhatsApp ou le Secrétariat de l’EFTL
- Soutien à l’EFTL
L’EFTL est une famille. Du 1er décembre au 1er juin, nous ouvrons les gestes de soutien à l’EFTL qui n’ont rien à voir avec les Droits d’inscription. Pour développer notre structure de formation, pour être plus professionnels, pour créer notre Webb Radio, notre maison d’édition, notre Bibliothèque en ligne, pour poser des actes de charité, l’EFTL a besoin de vous. Chacun selon ses possibilités peut faire son geste au service comptabilité de l’EFTL ou nous offrir un ordinateur, imprimante, photocopieuse. L’EFTL compte sur vous, ses enfants. N’oubliez pas que nous intervenons dans les pays de nos étudiants pour apporter de l’aide à des religieuses, prêtres malades, séminaristes et des laïcs.

Visite et Dons des étudiants de L’EFTL au Séminaire de Koudougou au Burkina
Comment faire un Don à l’EFTL ?
Contact: + 225 0709207671 (Orange Money ou wave, Send Wave , Money Gram et Ria. Nous avons des soucis de retrait avec western union donc éviter les envois par western).
Nom de famille : Gomé
Prénoms : kossia kra Sidonie
Ville : Abidjan
Pays : Côte d’Ivoire
Vous pouvez transférer l’argent aussi sur mon numéro MTN +225 05 65 74 63 96
Les frais de retrait sont 1% du montant net envoyé
Après le payement envoyez vos reçus, votre nom et prénoms, votre année de formation, le montant net envoyé, votre numéro de téléphone, par WhatsApp à ce même numéro : 002250709207671.
Merci à vous
- Nécrologie
Portons en prière les parents défunts des étudiants au mois d’Octobre-Novembre 2023 :
- Zo’o NNa Benoît père de l’étudiante Ntolo Salomé du Cameroun
- Batiéténo Innocent père de l’étudiant Batiéno Richard du Burkina Faso
- Kadja Alexandre, oncle maternel du Père Djadji
Père Marius Hervé N’guessan Djadji
Curé de la Paroisse Saint Antoine L’Ermite de Sart Messire Guillaume et de Faux
Rue de l’église 42,
1490 Court Saint Etienne
32 492 10 07 11