Eucharistie : Ce qu’il ne faut pas faire !
1-La plus grande prière dans l’Église catholique, c’est la messe. C’est le fondement, le centre et le sommet de tout acte liturgique et de toutes les prières dans l’Église. Aucune autre prière n’est au-dessus de la messe, car c’est le lieu de la rencontre réelle entre le peuple et le Christ.
2-Aujourd’hui, en dehors des messes des autres jours de la semaine, en dehors des messes dans des grandes cathédrales et au Vatican ou des messes autour des évêques ainsi que des messes dans les monastères, dans beaucoup de paroisses nos messes de dimanche ne respectent plus la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Il est là, mais nous ne le prenons pas au sérieux.
3-En occident, dans certaines contrées, tout est relativisé à la messe. On choisit les textes qu’on veut, on modifie les prières eucharistiques, on célèbre comme on veut sans suivre les normes liturgiques et on chante ce qu’on veut.
4-En Afrique, nos messes perdent leur dimension de méditations silencieuses dans la rencontre avec le Christ qui est vraiment présent. Au nom d’une inculturation mal comprise, on introduit des chants et rythmes non liturgiques au nom d’un certain modernisme, on introduit du bruit, le silence eucharistique qui fait la beauté de la messe n’existe plus. On préfère faire le show. Trop de choses dans la messe empêchent de rencontrer le Christ, vrai Dieu et vrai homme dans l’Eucharistie.
5-Les nombreuses collectes au cours des célébrations avec des paroles de marketing qui n’ont rien à voir avec le sens des quêtes dans l’Église catholique détruisent la signification de la messe. Après la communion, le chrétien est envahi par des collectes et par des bruits de telle sorte qu’il ressort sans une intériorité forte.
6-Beaucoup de groupes pendant les veillées de prière, mais aussi en voulant trop mettre en évidence les grandes campagnes d’évangélisation subordonnent la messe dans leurs activités. Souvent l’Eucharistie est mise en évidence seulement durant la procession du saint sacrement. La messe est programmée à des moments qui ne permettent pas aux fidèles laïcs de la vivre comme il faut. Souvent, même au moment de la messe, les lieux sont vides. Beaucoup de fidèles désertent, ils sont fatigués.
7-Les dimanches, sur beaucoup de paroisses, dans les quartiers et d’autres espaces, on met en évidence des grandes rencontres de prière qui créent souvent une concurrence avec la messe paroissiale du dimanche. Les fidèles sont devant des choix lorsqu’ils sont occupés. Entre la prière du grand berger épiscopal et du plus grand modérateur à 14:00 et la messe de la matinée, je choisis quoi ? Beaucoup choisissent la prière de la communauté parce que le thème, c’est “la guérison ou la prospérité”.
8-Le relativisme introduit à la messe touche aussi des pasteurs. On voit que les homélies qui doivent aider les fidèles à vivre la communion avec le Christ deviennent des lieux de comédies, des moments où l’on raconte des blagues qui n’aident pas. On ne s’intéresse pas aux textes liturgiques, on règle des comptes personnels et politiques. On transforme les ambons en des tribunes politiques, on remet le micro à l’autel à des personnes qui ne croient même pas en Dieu.
Que retenir ?
L’Eucharistie est la force de l’Église et de tout chrétien catholique. Tout ce que nous cherchons dans la prière se trouve dans l’Eucharistie. C’est parce que l’Eucharistie est tout et plus que tout qu’elle est simple, discrète, silencieuse. La communion guérit, soigne, réconforte, soutient, purifie, aide, sauve et donne la force puisque c’est le Christ qui est là.
Toutes les prières personnelles, toutes les prières dans les groupes et tout ce que nous faisons doit nous conduire à la bonne célébration eucharistique et à l’adoration de Jésus dans le saint Sacrement. Si tu fais toutes les prières et tu négliges la messe, tu es loin de la foi catholique. Jésus est là dans la communion, mais quelle est ma vie avant la messe, mon attitude pendant la messe et comment je vis après la messe ?
La communion n’est pas une formalité, ce n’est pas du m’as-tu-vu, ce n’est pas un comprimé. Un chrétien doit se laisser transfigurer après la communion. Tu ne peux pas communier et être toujours dans l’infidélité, la corruption, la violence, la haine, la vengeance, l’exclusion, le vol.
Aujourd’hui le combat tourne autour de l’Eucharistie. Si nous ne mettons pas l’Eucharistie au centre de notre vie et de notre foi, si nous ne mettons pas du sérieux dans nos messes, nos célébrations seront vides et nos églises deviendront des salles de danse, de cris, de transes, de visions et de gesticulations liturgiques sans Dieu.
Dans le protestantisme, l’Eucharistie n’a pas le même sens que dans l’Église catholique. Donc la foi dans le protestantisme ne se construit pas autour de L’Eucharistie. C’est pourquoi toutes les prières, croisades et autres rencontres spirituelles sont mises au même niveau que les assemblées eucharistiques. Voilà pourquoi aujourd’hui les catholiques qui veulent transférer la foi protestante dans le catholicisme, focalisent l’attention des fidèles laïcs sur les autres formes de prières. Dans ces groupes, l’Eucharistie devient secondaire. Oui, le protestant construit sa foi autour des croisades, évangélisations et miracles, mais le catholique construit sa foi à partir et autour de l’Eucharistie.
La foi du catholique se construit à partir de l’Eucharistie parce que c’est là que le Christ est réellement présent et non ailleurs. Cette présence est incomparable. Mais c’est une présence sans bruit, sans désordre. C’est une présence ordonnée et discrète. C’est ce que nous enseigne ce cantique eucharistique : << Regardez l’humilité de Dieu >>.
Ainsi va la doctrine catholique. Que ceux qui ont des oreilles entendent et des yeux, voient.
-Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).
Tu veux connaître la doctrine catholique ?
Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?
Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.
Rentrée académique 2024-2025
Dernier délai des inscriptions : Le 30 septembre 2024.
Début des cours : 7 octobre 2024.
NB : Avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons des laïcs nouveaux.
Père Marius Hervé Djadji
Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr