Carême : comment le catholique doit organiser sa journée de jeûne ?

  1. Je commence par un temps de prière personnelle (je peux commencer par la messe du matin) : je définis l’intention de la journée.
  2. Je mène mes activités quotidiennes comme d’habitude.
  3. Si j’ai une pause au cours de la journée, je trouve un temps de prière.
  4. Je termine mon jeûne par un temps de prière ou par une messe.

Les 15 principes pour comprendre le jeûne catholique

1- Le jeûne comme privation de nourriture est une arme spirituelle qui fait partie des piliers de la spiritualité biblique et catholique. Le jeûne ne se pratique pas seulement pendant le temps de Carême. Chaque chrétien l’utilise quand il veut, selon ce qu’il vit. Durant le temps de Carême, on le met suffisamment en valeur.

2- L’Église laisse la liberté à chacun d’organiser son jeûne durant le temps de carême. En dehors du mercredi des cendres et du vendredi saint imposés par l’Église, chacun choisit librement les autres jours de jeûne selon son organisme, sa dévotion, sa spiritualité.

3- Boire de l’eau, prendre sa douche durant la journée de jeûne pour une question d’hygiène et de santé. Il est conseillé même médicalement d’éviter des jeûnes secs. Le jeûne n’est pas un concours de prouesses spirituelles. Il faut tenir compte de la santé et des autres.

4- Les questions de début de jeûne et de fin de jeûne, selon le rythme du soleil, ne sont pas catholiques. Le jeûne catholique n’est pas le jeûne musulman. Le temps catholique n’est pas lié à la Lune. Quand le chrétien jeûne, c’est lui-même qui se donne, selon son organisation, un temps de nourriture qui marque la fin de sa démarche spirituelle de la journée.

5- Il n’y a pas une question de rattrapage de jour de jeûne durant le carême catholique.

6- Le jeûne se fait dans la prière. Cela ne signifie pas que quand on jeûne, on ne travaille pas. Le travail bien fait est une forme de prière. Quand je jeûne, je dois traduire cela dans le travail bien fait, dans les gestes d’amour.

7- Les outils que nous offre l’Église pour jeûner :
on peut choisir d’organiser son jeûne en priant avec les psaumes, en priant avec le chapelet ou le rosaire, en priant avec les saints, avec les prières adressées au saint Esprit ou en méditant les récits bibliques. La messe reste un lieu privilégié dans le jeûne.

8- Ne cherchez pas à faire des exploits dans le jeûne pour montrer votre capacité de privation de nourriture. Soyez simples dans le jeûne, l’essentiel, c’est se fixer sur la croix du Christ.

9- Pourquoi ne pas organiser le jeûne en famille ou entre collègues et amis catholiques pour vivre quelque chose de fort et faire des partages ?

10- Le jour où tu n’as pas pu jeûner alors que tu avais bien l’intention, ne te décourage pas, relève-toii et continue ta marche.

11- Le temps de carême est un entraînement spirituel qui permet de continuer le vécu spirituel après le carême. On s’entraîne, on garde des habitudes et des stratégies pour notre vie chrétienne.

12- Quand on parle de jeûne, on parle de privation de nourriture. C’est cela le jeûne et non tous les nouveaux types de jeûne inventés pour remplacer la privation de la nourriture.

13- Les femmes enceintes ; les personnes d’un certain âge, les enfants, les malades graves et ceux qui prennent des médicaments ne peuvent pas jeûner. Ces derniers peuvent remplacer la privation de nourriture par d’autres gestes.

14- Dans l’Église catholique, on ne parle pas de mois de jeûne.

15- Pendant le carême, on jeûne en vue de Pâques.

Formation théologique des laïcs

Invitation: Formation théologique et doctrinale en ligne pour les laïcs de tous les pays

1- J’organise une Formation des laïcs du 15 avril au 15 juillet 2024.
Inscrivez vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en m’écrivant sur mon mail: lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.
Le dernier délai des inscription : le 10 avril 2024.
Début des cours le 15 avril 2024

Père Marius Hervé Djadji
lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr