Les dernières courses spirituelles avant Noël

Durant ce temps de l’Avent, en dehors des formations christologiques, je vous ai proposé une démarche spirituelle, un Avent plus intérieur et personnel. À l’approche de Noël, j’aimerais qu’on aborde ensemble le dernier exercice spirituel qui concerne les dernières courses. Mais pourquoi les dernières courses spirituelles ?

Sans tomber dans l’imaginaire ou dans des interprétations abstraites, je sais bien qu’à quelques heures de la Noël, chacun se bat pour les derniers réglages :
qu’est-ce qui manque en famille au niveau gastronomique ? Qu’est-ce que je dois porter pour la messe et pour les rencontres entre amis ? Quelle sera ma coiffure ? Au niveau des enfants, quels cadeaux il leur faut ? Où trouver les meilleurs prix ? Au niveau de la paroisse, qu’est-ce qui manque pour une belle célébration ? Qui dois-je inviter ? Où partir ?
Voici les interrogations pour tout boucler avant la Noël. Envahis par ces questions purement matérielles, on oublie les dernières courses au niveau spirituel. Oui, il existe les dernières courses au niveau intérieur et spirituel que nous oublions souvent. J’aimerais par cette contribution inviter chacun à faire une introspection pour découvrir ce qui lui manque au niveau spirituel avant Noël.

1-Au niveau familial
Chacun est invité à bien observer et à entrer en lui-même pour se poser des questions : ma dernière course n’est-elle pas une démarche de réconciliation avec une sœur, une cousine, un parent, mon père ou ma mère ?

2-Au niveau relationnel
La dernière course peut se situer dans un conflit avec un ami, un camarade, un voisin. La dernière course ne consiste-t-elle pas en une réconciliation ? Faire la paix n’est-elle pas la dernière course qui me reste ? Quel est cet ami avec qui j’entretiens une relation conflictuelle ?

3-Au niveau sentimental
Peut-être que j’entretiens une relation extra-conjugale qui détruit mon foyer. Est-ce que ma dernière course ne consisterait pas en un détachement pour revivre un véritable amour avec mon époux, mon épouse (époux) et mes enfants ? Si je suis une épouse illégale, une maîtresse qui détruit un foyer chrétien, ma dernière course avant Noël ne consisterait pas en une véritable conversion et un changement de vie ?
Si j’entretiens beaucoup de relations intimes avec plusieurs hommes ou plusieurs femmes, ma dernière course n’est-elle pas un passage à une fidélité, à un choix en vue du mariage ?

4-Au niveau professionnel
Si je triche dans le travail, si je travaille dans la corruption, si je ne suis pas juste, si je ne travaille pas avec amour, si j’abandonne mon poste pour des retraites, ma dernière course ne consiste-t-elle pas en une conversion totale.

5-Au niveau politique
Si le racisme et l’ethnicisme envahissent mon cœur, si je ne suis pas vrai, si je suis un messager de haine, si je diffuse des messages de guerre, ma dernière course n’est pas une méditation dans laquelle je demande une transfiguration intérieure ?
Voici l’exercice de la dernière course qui permettra à chacun de se poser cette question : Suis-je vraiment prêt pour accueillir l’enfant Dieu : Jésus ?
Pourrais-je être parmi ceux qui ont refusé à Marie et Joseph une place pour l’accouchement de Jésus ? Ou encore, pourrais-je être parmi les bergers qui ont vu naître le Christ ? Le Gloria pourra retentir dans mon cœur le jour de la Noël ? Mon cœur sera une crèche le jour de la Nativité ?
Les grâces de Noël dépendent de chacun d’entre nous et non de Dieu.
Noël sera pour moi ce que j’aimerais qu’elle soit. Ne perdez pas le temps sur les questions de date de Noël, ce n’est pas quand vous allez savoir la date exacte de la naissance du Christ que vous serez bénis. Ce qui est important, c’est comment s’ouvrir pour recevoir les grâces du Verbe fait chair en la Vierge Marie, car chaque jour c’est Noël.

– Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ?
Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?

Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.

Rentrée académique 2024

Dernier délai des inscriptions : Le 10 janvier 2024.
Début des cours : 15 janvier 2024.

NB : Avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons des laïcs nouveaux.

Père Marius Hervé Djadji
Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr