Épiphanie : Pourquoi l’étoile s’arrête ?

Les astres peuvent-ils influencer la vie du chrétien catholique ?

Dans le langage de plusieurs chrétiens et groupes catholiques aujourd’hui, il est question de lune, d’étoiles, de saisons. L’on parle de l’impact des astres dans la vie du chrétien, d’où l’avènement de spiritualité, de positionnement, de saisons, de temps et de moment. M’appuyant sur la péricope de Matthieu 2,1-12, j’aimerais balbutier christologiquement avec vous pour présenter l’enseignement de l’Église catholique au sujet des astres à partir du mouvement de l’étoile à l’épiphanie. À la fête de l’épiphanie, un élément théologique qu’on peut relever dans la péricope de Matthieu 2,1-12 concerne le mouvement de l’étoile. Notons que l’étoile dans le récit de la nativité du Christ, mais surtout de la manifestation au monde du Verbe fait chair, Jésus-Christ, n’est pas un fait ordinaire. L’étude que nous allons mener nous permettra de comprendre la symbolique de l’étoile et son actualisation d’un point de vue christologique dans le rapport du chrétien avec les astres.

1-Le contexte

Au niveau contextuel, notons que le lien que fait l’évangéliste Matthieu entre l’orient, les mages et l’étoile nous interpelle. En orient, les astres représentent un des piliers de la vie mystique et de la culture orientale. Dans la tradition orientale, l’on consulte les astres qui représentent les divinités. Et l’étoile fait partie des astres qui sont consultés. Cette pratique fait partie des fondements des mouvements ésotériques et même des pratiques comme l’horoscope et d’autres pratiques de la divination. Par conséquent, le fait que l’étoile apparaisse et est suivie par les mages n’est pas un fait nouveau dans l’orient mystique, dans l’orient des pharaons, des Hermès, des Ramsès, etc.

2-Pourquoi l’étoile s’arrête au niveau du Christ ?

Ce qui est intéressant dans le mouvement de l’étoile, c’est le fait qu’elle s’arrête au niveau du petit enfant. Dans une lecture au premier niveau, on peut me répondre que l’étoile s’est arrêtée parce qu’elle a accompli sa mission qui est de guider les mages au Christ. Par contre, en allant en profondeur, nous découvrons une conversion qui s’opère. En effet, avec la naissance de Dieu et Fils de Dieu, les mages sont invités à ne plus consulter les astres, la lune, le soleil et les étoiles. Quand l’étoile s’arrête au niveau du Christ, ce geste signifie que désormais tout l’univers invisible adore le Christ. Devant le Christ, l’étoile s’arrête pour dire que devant cet enfant tout genou fléchit et toute langue confesse qu’il est vraiment Dieu. Avec donc ce mouvement de l’étoile, tous les courants religieux, toutes les philosophies et tous les mouvements ésotériques qui adorent les astres et les consultent deviennent caduques. L’homme d’aujourd’hui ne doit plus s’adonner à tout ce qui est horoscope, tout ce qui est de l’ordre de la divination. Car on ne doit pas trouver chez nous quelqu’un qui pratique « divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres et les devins » (Dt 18,9-12). Le fait que l’étoile s’arrête est un geste d’adoration. À l’instar des mages, l’étoile se prosterne devant le Christ en s’arrêtant. Le stop de l’étoile au niveau du Christ est aussi est un feu rouge qui nous interpelle au moment où nous nous posons des questions sur l’attitude du chrétien face aux mouvements ésotériques et initiatiques. Tous les mouvements et courants ésotériques qui recherchent des pouvoirs à partir de la divination et de la consultation des astres n’ont aucune puissance devant le Christ. Toutes les cultures et traditions dans lesquelles on consulte encore des eaux et des forêts pour dire l’avenir disparaissent devant le Christ. Désormais, c’est le Christ seul qui mérite adoration et consultation. Tous les mouvements initiatiques occidentaux, orientaux et africains qui prétendent nous apporter force et puissance détruisent notre âme et enlèvent en nous les dons de l’Esprit. Chrétiens, l’étoile s’est arrêtée et a disparu. Tous les mouvements ésotériques ont disparu, tous les charlatans ont disparu, tous les féticheurs ont disparu pour laisser la place au Christ. C’est pourquoi c’est en lui seul que nous devons fonder notre vie. Dès lors, dans notre vie de chrétiens, dans notre spiritualité, en tant que baptisés, les astres n’ont aucune influence dans les actes que nous posons.

3-Que retenir ?

La lune, le soleil et les étoiles sont des réalités ordinaires pour le chrétien. Nous ne devons pas avoir un lien avec les astres comme les païens des religions traditionnelles et ésotériques. Arrêtons les histoires de mauvaises ou bonnes saisons, de bonne ou mauvaises lunes, des mois de grâces, des saisons de bénédictions qui sont des vocabulaires issus de spiritualités ésotérico-pentecôtistes et lucifériens. C’est dans les traditions d’adoration de génies et autres puissances qu’on utilise le langage lunaire, astrologique. Avec le Christ, nous ne sommes plus dans un temps cyclique influencé par la position des astres. Avec le Christ, le chrétien est responsable de son temps, aucun astre ne peut être obstacle aux bénédictions du chrétien. Notre manière d’être et de vivre ne dépend pas d’un astre. Le chrétien est libre au nom de Jésus.

— Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ? Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ? Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr

Rentrée académique 2024 Dernier délai des inscriptions : Le 10 avril 2024. Début des cours : 15 avril 2024.

NB : avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons des laïcs nouveaux. Père Marius Hervé Djadji Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr