La doctrine de l’Église  est-elle différente de la Bible ? 

Après les différentes réflexions sur la définition de la doctrine de l’Église, les inspirations personnelles face à la doctrine de l’Église, j’aimerais aborder maintenant la question de la doctrine de l’Église et de la Bible. Cet élément sur lequel j’aimerais porter mon regard est un débat qui existe depuis l’avènement de l’Église, mais qui a été un des points du conflit entre Luther et l’Église catholique. Aujourd’hui encore, ce débat est d’actualité et suscite beaucoup de tensions et de polémiques entre catholiques et d’autres confessions religieuses et aussi au sein même de l’Église catholique. Que choisir entre la doctrine de l’Église et la Bible ? La doctrine de l’Église ne s’écarte pas de la Bible ? La Bible seule suffit pour notre foi ? Pourquoi avons-nous besoin de la doctrine alors que nous avons la Bible ? 

Au XVIᵉ siècle, le conflit au sujet du choix entre la Bible et la doctrine ou du lien entre la Bible et la doctrine a conduit l’Église à des divisions. La Sola scriptura de Luther, ou seule l’Écriture, donc la Bible, est encore utilisée par beaucoup de groupes protestants ou évangéliques pour remettre en cause la doctrine de l’Église qui est considérée par eux comme une invention du pape. Il faut remettre la pensée de Luther dans son contexte. C’est un environnement politique et théologique qui a poussé Luther à élaborer cette vision. Aujourd’hui, avec du recul et le dialogue entre luthériens et catholiques, on se comprend. Malheureusement, beaucoup de frères séparés gardent la vision de Luther en la sortant de son contexte. Il est vrai que seule la Bible suffit, nous n’avons pas besoin d’une autre doctrine, car la Bible est la parole de Dieu, et aucune autre parole n’est au-dessus de la parole de Dieu. 

L’Église catholique ne s’oppose pas à cette conception, parce qu’elle n’a jamais dit que la parole d’un pape ou d’un saint est au-dessus de la parole de Dieu révélée et consignée dans la Bible. Cependant, ceux qui radicalement s’opposent à la doctrine de l’Église oublient ou semblent ignorer que la Bible n’est pas descendue du ciel, que Dieu n’a pas consigné les écrits dans un livre, qu’il a jeté du ciel. La Bible est effectivement la Parole de Dieu. Mais cette parole a été organisée par une tradition : L’Église. C’est l’Église qui a rassemblé les paroles de Dieu pour que nous ayons la Bible. Le nombre de livres dans la Bible, les différents chapitres et versets ont été organisés par l’Église.

 La Bible est la parole de Dieu et Dieu a inspiré l’Église pour mieux organiser sa parole pour que l’homme la comprenne. Le rôle de la doctrine de l’Église, c’est de nous permettre de mieux comprendre la Bible pour être des croyants équilibrés. Tout le monde ne peut pas être spécialiste de la Bible. Il faut une orientation, c’est la mission de la doctrine. C’est comme un code de droit ou de comptabilité. Tout le monde ne peut pas déchiffrer, il faut de l’interprétation venant des spécialistes ou du législateur.

Ce qu’il faut retenir est que la doctrine de l’Église existe grâce à la Bible et au vécu des apôtres. Mais c’est aussi la doctrine qui nous a fait connaître la Bible et qui nous explique parce que c’est elle qui a confectionné la Bible comme un ensemble de livres, une bibliothèque. Donc, la Bible et la doctrine ne s’opposent pas, car la doctrine s’appuie sur la Bible et nous aide à comprendre la Bible. Nous devons savoir que la Bible n’est pas née en 1516 ou en 2000. La Bible que nous avons est née dès les premiers siècles et au sein d’une Église. C’est pourquoi c’est l’Église qui peut interpréter de manière authentique la parole de DIEU. Chacun peut aussi comprendre cette parole en s’appuyant sur la doctrine de l’Église. Il ne faut donc pas opposer radicalement Bible et doctrine. 

Je trouve une imbrication et une interpénétration entre la doctrine de l’Église et la Bible. Celui qui, de manière radicale, veut comprendre la Bible à partir de son intelligence seule et de son inspiration peut dévier et devenir un extrémiste. Celui aussi qui exclut la Bible dans sa foi et s’éloigne de la parole de Dieu peut être un chrétien qui n’est pas situé. Le chrétien humble et inébranlable est celui qui s’appuie sur la doctrine de l’Église pour comprendre la Bible. C’est cela, l’abaissement et l’obéissance.

Merci bien  

– Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ? 

Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?

Inscrivez-vous à l’Espace de formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr. 

Rentrée académique 2024

Dernier délai des inscriptions : le 10 avril 2024.

Début des cours : 15 avril 2024.

 NB : avec l’EFTL c’est la théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons de nouveaux laïcs. 

Père Marius Hervé Djadji 

Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr