Tenez compte des plus faibles

Les royaumes sont tombés, des empires sont tombés, mais L’Église catholique, depuis plus de 2000 ans, tient parce que l’Église catholique découle de la Trinité Sainte. Elle vit de l’intercession de la Vierge Marie et de L’Église du ciel, L’Église des saints.

Les autorités de cette Église, avec l’aide du Saint-Esprit, avec les sept dons, ont toujours su avec sagesse accompagner le peuple de Dieu. Dans l’Église, ce sont aussi des fidèles laïcs qui aident leurs bergers. C’est ce que des laïcs comme François, Catherine de Sienne et autres l’ont fait. C’est ce que des millions de fidèles laïcs font sans bruit.

Aujourd’hui, dans ces temps, nous assistons à des sorties, des interventions de Rome jusque dans les Églises locales qui fragilisent la foi des plus faibles. Des discours et prises de parole des premiers responsables qui autrefois étaient attendus deviennent de plus en plus ordinaires, sans consistance. Des prêtres qui parlent comme ils veulent, des évêques qui parlent et qui parlent, le Dicastère pour la Doctrine de la foi qui dit, redit et redit, des Cardinaux qui se règlent des comptes par des piques.

 J’invite nos autorités, nos évêques, nos cardinaux, Dicastères à beaucoup plus de retenue, à tenir compte de la foi des plus faibles et des plus fragiles, comme l’enseigne saint Paul. L’Église catholique n’est pas une association de quartier, l’Église, c’est l’ecclésia de Dieu. L’Église catholique a des canaux spirituels, administratifs et juridiques pour se parler, communiquer et se comprendre. Pourquoi vous n’utilisez plus ces canaux ?

C’est en ce sens que j’interpelle aussi certains fidèles laïcs qui profitent de ces situations pour fragiliser à leur tour l’Église en profitant sur les réseaux sociaux à travers certains commentaires à détruire sans le savoir l’Église. Certains profitent de ce contexte pour régler des comptes à des prêtres, d’autres applaudissent parce que les autorités s’attaquent. Retenez que dans l’Église, il n’y a pas de fort, d’audacieux, d’homme de vérité. Nous sommes tous des faibles : laïcs comme clercs qui cherchons à devenir saints. L’Église est un corps, dit saint Paul. Quand la main ne va pas bien, les autres membres ne l’abandonnent pas.

Ne tombez pas dans le piège des destructeurs de L’Église qui sont à l’intérieur.

Soyez les défenseurs de votre Église dans la vérité.

Tout ce que tu écris sur Facebook, est-ce que cela peut aider les plus fragiles à se relever ?

Telle est la trajectoire que le pauvre serviteur de Yaobou vous propose.

Et le Fils des lianes de Yaobou passa son chemin.

– Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ?

Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?

Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr

Rentrée académique 2024

Dernier délai des inscriptions : Le 10 janvier 2024.

Début des cours : 15 janvier 2024.

 NB : Avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons de nouveaux laïcs.

Père Marius Hervé Djadji

Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr