Les deux dangers des catholiques africains

  1. Les fidèles laïcs préfèrent les enseignements lors des évangélisations, les enseignements dans les groupes par rapport à la formation catéchétique sur les fondamentaux de la foi catholique. Ils oublient que la catéchèse continue après les sacrements. Quand les prêtres organisent des formations en paroisses, ils ne viennent pas ou quand ils viennent, ils ne sont pas intéressés, ils ne notent rien, ils viennent pour faire plaisir.
    Du coup, nous avons des catholiques qui sont dans toutes les évangélisations, dans toutes les communautés et les groupes de prière, retraites. Mais ne connaissent même pas les temps liturgiques, le carême, la semaine sainte, qu’est-ce qu’on fait et ce qu’on ne fait pas dans l’Église. Puisque les évangélisations sont portées sur les prospérités et les visions. Ce qu’ils connaissent ce sont les différents titres de chapelets miraculeux et des huiles d’onction ou les nouveaux prêtres et bergers qui moussent.
    On ne peut pas être catholique sans connaître les fondamentaux de son Église. C’est pourquoi je parle des protestantico-evangelico-catholiques. Parce que c’est chez les évangéliques que tout est centré sur les évangélisations et les miracles.
    D’autres ont tout appris à la catéchèse, mais ont tout oublié puisqu’ils ont fait la catéchèse pour la fête, au baptême ou pour le mariage.
  2. Beaucoup de prêtres n’enseignent plus la doctrine de l’Église. Chaque prêtre invente sa doctrine et sa liturgie. Ce qui est important, c’est le nombre des paroissiens. On veut plaire et on suit la mode. On veut être applaudi, on suit l’orientation du vent. On n’a plus le temps pour enseigner les fondamentaux de la foi catholique. On construit beaucoup de grottes, on agrandit les églises, on nous appelle bâtisseur, mais on oublie de construire les fidèles.

Comme aimait dire ma petite sœur (paix à son âme) pour se moquer de moi : la doctrine ne remplit pas l’église l’abbé. Toi, tu es dans ton affaire de doctrine là, ce n’est pas ça qui donne visa hoooooo.

Que retenir ?


Ces deux réalités se vérifient dans les réactions des catholiques sur la toile. Ils ne savent pas ce qu’est un jeûne, ils ne savent pas ce qu’est le carême, ils ne savent pas pourquoi on porte telle ou telle couleur.
La seule chose qu’ils connaissent, c’est faire promener Marie dans les inbox, dire, shalom, dandy, papa, Jéricho va tomber, onction, destinée prophétique. C’est cela leur doctrine. C’est-à-dire un langage non catholique.
Il y a danger.

– Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ?
Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?

Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.

Rentrée académique 2024

Dernier délai des inscriptions : Le 10 avril 2024.
Début des cours : 15 avril 2024.

NB : avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons des laïcs nouveaux.

Père Marius Hervé Djadji
Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr