Catéchèse sur le Démon (1)

Durant ce temps de carême 2024, je choisis de faire une catéchèse sur le démon. Je réponds aux questions de mon cher ami catholique.

Un catholique s’interroge : Est-ce que c’est Dieu qui a créé le Démon ?

Dans la Bible, dans les trois premiers chapitres du livre de la Genèse, les auteurs sacrés nous apprennent que Dieu a tout créé et tout ce qu’il a créé est bon.
À partir de ce principe, on peut retenir qu’il n’y a qu’un seul créateur qui est Dieu. Voilà pourquoi nous proclamons dans la première phrase du Credo de Nicée Constantinople que nous croyons en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Dieu a donc tout créé et continue de créer. C’est pourquoi, en théologie, nous ne disons pas que Dieu a créé, mais plutôt Dieu crée. La création n’est pas de l’ordre seulement du passé.
À partir de ce que nous venons de dire, on peut clairement comprendre que si Dieu est Dieu et que tout ce qu’il a créé est bon et même très bon, il ne peut pas créer le démon. Mais il a créé celui qui deviendra le démon. C’est-à-dire que Dieu a créé les anges. Parmi ces anges, il y a un qui s’appelait Lucifer, l’ange de la lumière, le messager de la lumière. Donc Lucifer est un messager de la lumière, l’astre du matin. C’est cet être créé bon comme les autres créatures spirituelles qui choisiront librement d’être mauvais. C’est ce qu’il est devenu qui s’appelle le démon, le diable. Ainsi Dieu ne s’est pas levé un matin pour créer un être mauvais. Non. Il a créé tous les êtres bons et puis il y a un qui a choisi d’être mauvais.

Est-ce que Dieu savait que Lucifer allait choisir d’être mauvais ? Si oui, pourquoi ne l’a-t-il pas arrêté dès les origines ?

– Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ?
Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?

Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.

Rentrée académique 2024

Dernier délai des inscriptions : Le 10 avril 2024.
Début des cours : 15 avril 2024.

NB : avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons des laïcs nouveaux.

Père Marius Hervé Djadji
Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr

Ces interrogations seront traitées à la prochaine catéchèse.