À l’école du Saint-Esprit (4) : Les fruits et la clé du Saint-Esprit

Selon saint Paul, celui qui vit en se laissant guider par l’Esprit Saint, porte les fruit suivants :
“Charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, mansuétude, bénignité, mansuétude, modestie, continence et chasteté” (Gal 5,22-23).

Le chrétien doit demander la grâce pour porter les fruits de l’Esprit. Tous ceux qui ne vivent pas selon l’Esprit de Dieu, vivent dans les ténèbres et portent les fruits de la chair qui sont : haine, impudicité, infidélité, guerres, colère, méchanceté, viols, maraboutage, etc. Dans une de nos méditations, nous avons relevé que les charismes sont donnés par l’Esprit pour un service bien précis. Le charisme est passager, mais les fruits demeurent. Et saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, affirme que, s’il n’y a pas l’amour, les charismes n’auront pas de sens aux yeux de Dieu. 1 Co 12. Tu peux avoir tous les charismes, mais s’il te manque l’amour, tu ne fais que du bruit. Donc ce qui sauve, ce sont les fruits de l’Esprit et non les charismes. C’est par les fruits que porte un fidèle qu’on pourra discerner son charisme.
Aujourd’hui, les chrétiens préfèrent les charismes par rapport aux fruits. On veut parler en langue, mais on ne veut pas aimer. On demande le don de prophétie, mais on ne demande pas le fruit de la fidélité. On veut le don de guérison, mais on préfère rester méchant, égoïste. On passe à toutes les évangélisations, mais on ne pratique aucun fruit de l’Esprit saint.
Le même qui est charismatique est le premier qui refuse de tolérer. On aime les charismes, mais on refuse les fruits de l’Esprit. Pour le bien de nos âmes, recherchons d’abord à porter les fruits de l’Esprit et viendront les charismes. Ce sont les fruits qui doivent être au premier plan et non les charismes. Soyons des chrétiens fruitiers et charismatiques. Ne soyons pas seulement charismatiques. Sans les fruits, les charismes deviendront vides. Ce sont les fruits qui portent et nourrissent les charismes.

-Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ?
Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?

Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.

Rentrée académique 2024-2025

Dernier délai des inscriptions : Le 30 septembre 2024.
Début des cours : 7 octobre 2024.

NB : Avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons des laïcs nouveaux.

Père Marius Hervé Djadji
Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr