À l’école du Saint-Esprit (3) : Les dons de l’Esprit Saint

L’Esprit saint, comble les chrétiens de dons pour les aider dans la vie active, dans leur quotidien, à sortir victorieux, mais surtout à affronter la vie. Le rôle de l’Esprit saint, c’est d’aider le chrétien dans son quotidien, raison pour laquelle chaque jour le chrétien doit méditer le Veni creator Spiritus. Le chrétien doit toujours s’ouvrir aux dons de l’Esprit par son comportement. Les Écritures résument tous les dons de l’Esprit en sept. Le nombre sept, c’est la plénitude et la perfection. Lorsque nous regardons bien les sept dons, ils touchent le concret de l’homme. Ce qui veut dire que l’Esprit saint n’est pas dans l’irréel, l’Esprit saint est un compagnon à qui je demande un don pour avancer dans la vie et non un don pour un m’as-tu vu.

Force : c’est un don qui nous permet de résister face aux épreuves. C’est une force intérieure et mentale qui permet au chrétien de réagir devant les situations qui se présentent à lui. Le chrétien doit toujours demander ce don pour ne pas se laisser emporter par l’esprit de suicide, de découragement et de désespoir.

Conseil : Dans les décisions que le chrétien doit prendre en famille, au travail, dans la gestion de sa vie et de ses affaires, dans les relations avec les autres, il a besoin de ce don venant de Dieu. Le premier conseiller du chrétien, c’est l’Esprit Saint. Le chrétien ne doit rien décider sans invoquer le Saint-Esprit.

Intelligence : Souvent l’on pense que la foi et l’intelligence s’opposent. Non. L’Esprit saint par ce don nous permet de comprendre pour mieux croire. Car ce ne sont pas des imbéciles qui croient. Celui qui croit avec intelligence évite l’extrémisme et évite de croire à tout même aux spiritualités imaginaires. De même le don de l’intelligence permet d’utiliser notre intelligence pour le bien de la création. Dans nos recherches, nos études, nos examens, dans les laboratoires et dans nos projets, demandons à l’Esprit saint de nous guider par ce don.

Piété (louange) : Selon saint Paul, c’est l’Esprit qui nous permet d’appeler Dieu : Père. Donc c’est l’Esprit qui permet le lien entre Dieu et l’homme, raison pour laquelle dans nos prières, nous devons invoquer toujours l’Esprit saint. C’est l’Esprit qui inspire ce que nous devons dire dans la prière. Et quand nous ne sommes plus motivés dans la prière, quand nous sommes découragés dans notre vie de chrétien, lorsque nous ne trouvons plus le temps pour prier, demandons le don de piété.

Sagesse : Le chrétien, malgré son intelligence, a besoin de la sagesse pour mieux vivre avec les autres dans la société. La sagesse lui permet d’avoir une vie vertueuse, de savoir faire le choix du bien en toute chose. Sans la sagesse venant de l’Esprit, le chrétien vit dans les vices et se plaît dans ces vices qui l’aveuglent et qu’il trouve normal. Donc, nous sommes invites à demander toujours le don de sagesse à l’Esprit saint.

Affection filiale : Ce don découle de l’amour, mais surtout de la relation entre le chrétien et Dieu et dans les rapports entre chrétiens. C’est l’Esprit qui fait de nous des fils adoptifs de Dieu par le Christ Jésus. Cette relation doit toujours demeurer dans notre vie. Nous devons nous situer comme des fils par rapport à Dieu qui est notre Père. Cette relation d’amour avec Dieu nous permet d’être des messagers de l’amour.

La connaissance : L’Esprit saint a pour mission de nous guider vers la vérité. L’Esprit saint nous permet de connaître même les choses cachées, les mystères. L’Esprit saint nous permet de découvrir, d’inventer pour le bien de la société. L’Esprit nous donne la connaissance pour louer Dieu, Il ne nous donne pas la connaissance pour devenir des athées.

Voici les dons que le chrétien doit toujours demander dans son cheminement, dans sa vie de chaque jour. Chaque matin, le chrétien doit demander ces dons.

-Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ?
Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?

Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.

Rentrée académique 2024-2025

Dernier délai des inscriptions : Le 30 septembre 2024.
Début des cours : 7 octobre 2024.

NB : Avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons des laïcs nouveaux.

Père Marius Hervé Djadji
Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr