À l’école du Saint-Esprit (2) : Quelle doit être la place de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien ?

Dans notre précédente méditation, nous avons affirmé à partir de la doctrine de l’Église que l’Esprit saint est Dieu. Jésus-Christ dans l’Évangile de Jean promet d’envoyer l’Esprit Saint aux apôtres pour que ce dernier les conduise à connaître la vérité toute entière. Donc la mission assignée par le Père et le Fils à L’Esprit, c’est de conduire les chrétiens à la vérité. De quelle vérité dont il s’agit ?
La vérité que l’Esprit nous aide à découvrir, c’est d’aimer la Trinité, d’être témoin de la résurrection et de vivre selon le message du Christ.
Le premier rôle de l’Esprit saint ne constitue donc pas à des visions, à des transes, à des paroles de connaissance. Non, l’Esprit marche avec nous pour nous aider à comprendre les Écritures et à découvrir une Personne : le Christ. Saint Paul nous dit que sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons pas appeler Dieu : Père. Et sans l’Esprit Saint, nous ne pouvons pas dire que le Christ est l’unique Seigneur. Donc le chrétien invoque l’Esprit pour connaitre le Christ et comprendre son message. C’est en comprenant le message du Christ, sa parole, en entrant dans le mystère de ce Dieu Un et Trine, en communiant avec la Trinité que nous sommes sauvés.

Ce salut peut avoir des effets secondaires qui consistent en la guérison, au mariage, à des bénédictions au niveau matériel qui dépendent de la volonté du Père. Donc l’Esprit saint nous aide à contempler d’abord les choses d’en haut. Il nous révèle les mystères, nous aide à participer aux sacrements et à vivre en fonction de ce qu’ils signifient. Voici le rôle de l’Esprit saint. Malheureusement, aujourd’hui, du fait des soucis et de certaines prédications imaginaires et déviées des Écritures et de l’enseignement de l’Église, dans les groupes de prière, communautés et lors des séances de prière, l’on oublie la mission principale de l’Esprit saint. On invoque plus l’Esprit pour nous aider à mieux connaître le Christ. On l’invoque pour nos besoins, pour le matériel, pour notre ventre. On a déplacé le rôle de l’Esprit saint.

Aujourd’hui, nous sommes en train de confondre l’Esprit Saint à nos esprits de tanoé, des forêts sacrées qui sont invoquées uniquement pour l’enfantement, la protection, des visions, des forces mystiques. Revenons à l’invocation de l’Esprit Saint telle qu’enseignée dans la Bible et dans l’Église.
Lorsque nous connaîtrons véritablement le Christ et nous serons ses témoins, tout le reste nous sera donné selon la volonté du Père et non selon les humeurs, Les visions, les rêves et les sentiments d’un gourou qui agit comme étant le propriétaire de l’Esprit et de ses charismes.

– Formation des laïcs en ligne (formation par mail et WhatsApp).

Tu veux connaître la doctrine catholique ?
Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?

Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.

Rentrée académique 2024-2025

Dernier délai des inscriptions : Le 30 septembre 2024.
Début des cours : 7 octobre 2024.

NB : Avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017, nous formons des laïcs nouveaux.

Père Marius Hervé Djadji
Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr